creation de sites web
simples pour entreprises simples, lien vers l'accueil   logo simple, lien vers l'accueil
 

Support > Référencement

 
     
 

Qu'est ce que le référencement ?

Le référencement rassemble toutes les actions destinées à accroître la visibilité du site, dans le but d'augmenter le trafic (nombre de visites).

Ces actions commencent par la création d'un site de qualité et l'insertion de contenu invisible (balises meta), se poursuivent par l'inscription de l'adresse du site dans des outils de recherches, et par l'intégration de l'adresse dans les moyens de communication traditionnels.


Les balises meta

Les balises meta sont du contenu invisible à l'utilisateur, mais présent dans le code de la page. Le rôle de ces balise est d'assister les moteurs de recherche dans l'indexation du site.

Les balises meta sont nombreuses et donnent des informations variées sur le site et son contenu : en quelle langue est il rédigé ? quel est son auteur ? quelle code de caractères est utilisé ? quels sont les mots clés ? quelle est la description des pages ?...

Les deux dernières balises (mots clés et description) sont celles qui permettent de décrire le contenu, et doivent être utilisées lors du référencement. Les mots clés sont une liste de mots dont on anticipe l'usage dans leurs requêtes par le public ciblé ; la description doit comporter un cinquantaine de caractères maxi, et utiliser les principaux mots clés pour décrire l'activité.


Les moteurs de recherche

Les moteurs de recherche sont des sites web qui utilisent des programmes puissants, appelés "robots", pour parcourir les serveurs web, et indexer les résultats dans des bases de données.
Ces BDD seront ensuite utilisées pour répondre aux requêtes des utilisateurs.

Les critères utilisés pour l'indexation des sites sont variables en fonction des outils : certains vont se baser sur le contenu "invisible" appelé "balises meta", d'autres vont se baser sur le contenu éditorial (textes) et la qualité du site, d'autres sur le nombre de liens qui pointent vers le site, etc.
Le plus souvent, il s'agit d'une mystérieuse combinaison de plusieurs critères, dont seuls le robot (programme) et ses concepteurs connaissent le secret !

Pour aider les moteurs à "trouver" un site, il faut lui soumettre son adresse (et le cas échéant, d'autres informations) grâce à un formulaire que l'on trouve généralement sur la page d'accueil du moteur. Le robot se charge ensuite de "visiter" les pages et d'en indexer le contenu.

Google est aujourd'hui le plus connu et utilisé des moteurs de recherche.


Les annuaires

Les annuaires eux fonctionnent avec des humains (!), qui sont chargés d'apprécier la pertinence et la qualité d'un site, pour le classer ensuite dans des catégories choisies à la création de l'annuaire.

Ces annuaires peuvent être généralistes (comme Yahoo, mais aussi Open Directory) ou spécialisés sur un domaine restreint (secteur d'activité, métier, loisir...).

Le travail de référencement est le même que pour les moteurs : il faut soumettre l'adresse de son site à des humains cette fois-ci, qui jugeront le site, et éventuellement le classeront dans leur base de données.


Gratuit et/ou payant

L'acte de payer une inscription ne garantit en rien la qualité du référencement : le site qui fait payer n'est qu'une entreprise qui se cache derrière un site web, et dont il est difficile de connaître le degré de sérieux.

Une évaluation de la qualité et de la pertinence d'un site gérant un outil de recherche est impérative avant toute inscription :
le site est-il bien placé dans les résultats des moteurs généralistes ?
le contenu est-il facilement accessible ?
quels sont les services proposés ?
est-il possible d'évaluer la renomée du site (partenaires) ? ...


Encourager les liens vers le site

Finalement, ces inscriptions ont pour but de multiplier les liens vers le site, meilleur moyen d'obtenir plus de visites.

Ces liens peuvent aussi être échangés aves des sites "amis" ou partenaires : un lien vers ton site sur mon site = un lien vers mon site sur ton site.


Moyens traditionnels de communication

Les moyens traditionnels ne doivent pas être négligés ; un site web n'est qu'un outil complémentaire de communication.

D'autant que les brochures, dépliants et autres publicités ont le grand avantage d'être matériels. Et il est encore beaucoup plus simple (et courant) aujourd'hui d'avoir un bout de papier dans la poche qu'un ordinateur relié à Internet !

Une fois un site construit, il est alors fortement recommandé d'intégrer son adresse aux moyens de communication imprimés.

retour haut de page


contact : Julien Cacheux
courrier électronique : julien.cacheuxATfree.fr (AT > @)
tel. : 05 34 31 50 94

 
       
  Valid XHTML 1.0! Valid CSS 1! Site driven by NetBSD ; 
logo from Tim   créé : 2003-02
MAJ : 2004-04-25