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Piet Mondrian (1872-1944)Mondrian est l'inspirateur de l'esthétique de ce site. Pour lire plus facilement, imprimez la page |
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Contexte de naissance et jeunesse du peintreLe 19ième siècle représente en Europe le passage
dans l'ère moderne : à l'heure des révolutions
industrielles, le romantisme vient chasser les classiques de leur monopole
artistique. Alors que ces derniers prônent l'imitation des anciens
et le respect de règles de composition, les romantiques mettent
en avant leurs émotions et individualités. Piet Cornelis Mondriaan naît en 1872, dans un village de la campagne
hollandaise. Le contexte difficile dans lequel il grandit, pauvreté,
mère malade, et père absent dévoué à
la religion, génère en lui une certaine fragilité
psychologique, et une tendance à se replier sur lui-même. En 1904, il part voyager dans la campagne hollandaise, et ramène des travaux inspirés de grands maîtres comme Van Gogh, qui peu après sa mort, commence à séduire les acheteurs. Répondant cette fois aux attentes du public, il reçoit un prix en 1906. Appréciés de façon irrégulière, ses travaux sont quand même exposés en 1909, et surtout en 1911, lors de la première exposition du "Moderne Kunstkring", où il découvre les travaux de Braque et de Picasso. |
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La découverte de la modernitéIl décide de partir à Paris en décembre 1911, et devient Piet Mondrian avec un seul "a". Il découvre les lignes développées par les cubistes. A l'époque, les couleurs sont rejetées pour laisser la place aux bruns et gris. Ces influences sont très marquantes dans son oeuvre, il commence à représenter des arbres ou façades comme des enchevêtrements de lignes parallèles et perpendiculaires. Et petit à petit ses travaux s'orientent vers l'abstraction, la représentation des idées plutôt que la représentation du réel. Il rentre en 1914 en Hollande voir son père malade, et la guerre
l'oblige à y rester. Il travaille dans une communauté
d'artistes pour le compte d'un historien d'art chargé de la collection
d'une riche famille. Marqué par son expérience parisienne,
cette période est pour lui une période de réflexions
théoriques sur la peinture. Rejeté par son mécène, et par le public, incompris de tous et toujours aussi seul, il repart à Paris en 1919. Mais rien ne semble avoir évolué dans cette ville, et les cubistes s'en retournent même au figuratif. Désespéré, il part pour le sud de la France, et exprime alors la volonté de quitter le monde artistique. |
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Le "style Mondrian"Mondrian reste finalement à Paris. Un ami lui trouve un commanditaire pour des oeuvres florales, qu'il réalise en très grand nombre. Il s'aperçoit aussi des rapprochements entre la peinture et la décoration. Puisque son cadre social n'accepte pas son travail, il décide de se construire son propre univers dans son atelier. 1921 est l'année où apparaît véritablement le "style Mondrian" : les formes et les couleurs se purifient, seuls demeurent le blanc, le noir et les trois couleurs primaires (jaune, rouge, bleu). Les années 1920 sont pour Mondrian une période d'exploration
de son propre style. Dans l'esprit "De Stijl", il
intègre ses lignes et couleurs dans ses toiles, mais aussi
dans du mobilier, de la décoration intérieure et des projets
d'architecture. Il travaille ensuite pour des commandes exposées
dans des bâtiments publics, intégrées à l'architecture
massive et linéaire de l'époque. Sous la menace d'une nouvelle guerre en Europe, il part à Londres
en 1938, dans l'idée de se rendre outre Atlantique. Bibliographie
contact : Julien Cacheux |
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créé : 2003-02 MAJ : 2004-04-25 |