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Piet Mondrian (1872-1944)

Mondrian est l'inspirateur de l'esthétique de ce site.
En guise de (piètre) reconnaissance, cette page lui est consacrée : biographie, et reproductions de son travail, qui a fait de lui un précurseur de l'abstraction.

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Contexte de naissance et jeunesse du peintre

Le 19ième siècle représente en Europe le passage dans l'ère moderne : à l'heure des révolutions industrielles, le romantisme vient chasser les classiques de leur monopole artistique. Alors que ces derniers prônent l'imitation des anciens et le respect de règles de composition, les romantiques mettent en avant leurs émotions et individualités.
Dans la peinture, ces changements d'esprits sont d'abord perceptibles par les changements des thèmes abordés, puis par des changements de techniques. A la fin du siècle, les impressionnistes ont fait leurs premiers pas, et en insistant sur l'importance de la création personnelle, ils marquent le début de la modernité artistique.

Piet Cornelis Mondriaan naît en 1872, dans un village de la campagne hollandaise. Le contexte difficile dans lequel il grandit, pauvreté, mère malade, et père absent dévoué à la religion, génère en lui une certaine fragilité psychologique, et une tendance à se replier sur lui-même.
Il part étudier à l'Ecole des Beaux Arts d'Amsterdam en 1892. Hésitant entre tradition et modernité, il ne sait trop comment aborder son travail, et son style n'est guère apprécié de la critique autant que du public. Il est rejeté de plusieurs concours (1898 et 1901).

En 1904, il part voyager dans la campagne hollandaise, et ramène des travaux inspirés de grands maîtres comme Van Gogh, qui peu après sa mort, commence à séduire les acheteurs. Répondant cette fois aux attentes du public, il reçoit un prix en 1906. Appréciés de façon irrégulière, ses travaux sont quand même exposés en 1909, et surtout en 1911, lors de la première exposition du "Moderne Kunstkring", où il découvre les travaux de Braque et de Picasso.

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La découverte de la modernité

Il décide de partir à Paris en décembre 1911, et devient Piet Mondrian avec un seul "a". Il découvre les lignes développées par les cubistes. A l'époque, les couleurs sont rejetées pour laisser la place aux bruns et gris. Ces influences sont très marquantes dans son oeuvre, il commence à représenter des arbres ou façades comme des enchevêtrements de lignes parallèles et perpendiculaires. Et petit à petit ses travaux s'orientent vers l'abstraction, la représentation des idées plutôt que la représentation du réel.

Il rentre en 1914 en Hollande voir son père malade, et la guerre l'oblige à y rester. Il travaille dans une communauté d'artistes pour le compte d'un historien d'art chargé de la collection d'une riche famille. Marqué par son expérience parisienne, cette période est pour lui une période de réflexions théoriques sur la peinture.
Il rencontre Theo van Doesburg avec lequel il va participer à la revue "De Stijl", militant pour l'unité des arts. 1916 est le début de travaux purement géométriques, ensembles de lignes et de quadrilatères aux couleurs sombres. On reparle aussi des couleurs vives dans les écrits théoriques, et Mondrian les intègre dans ses compositions. Cette synthèse des influences cubistes et de réflexions inspirées par l'architecture atteint un niveau d'abstraction encore jamais atteint dans la peinture.

Rejeté par son mécène, et par le public, incompris de tous et toujours aussi seul, il repart à Paris en 1919. Mais rien ne semble avoir évolué dans cette ville, et les cubistes s'en retournent même au figuratif. Désespéré, il part pour le sud de la France, et exprime alors la volonté de quitter le monde artistique.

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  Piet Mondrian, Moulin au soleil, 1908
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Piet Mondrian, Dune IV, 1909/1910
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Piet Mondrian, 
Composition: Arbres II, 1912
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Le "style Mondrian"

Mondrian reste finalement à Paris. Un ami lui trouve un commanditaire pour des oeuvres florales, qu'il réalise en très grand nombre. Il s'aperçoit aussi des rapprochements entre la peinture et la décoration. Puisque son cadre social n'accepte pas son travail, il décide de se construire son propre univers dans son atelier. 1921 est l'année où apparaît véritablement le "style Mondrian" : les formes et les couleurs se purifient, seuls demeurent le blanc, le noir et les trois couleurs primaires (jaune, rouge, bleu).

Les années 1920 sont pour Mondrian une période d'exploration de son propre style. Dans l'esprit "De Stijl", il intègre ses lignes et couleurs dans ses toiles, mais aussi dans du mobilier, de la décoration intérieure et des projets d'architecture. Il travaille ensuite pour des commandes exposées dans des bâtiments publics, intégrées à l'architecture massive et linéaire de l'époque.
En 1932, il est consacré à Amsterdam dans une grande exposition pour son 60ième anniversaire. Mais il arrive à un tel degré d'abstraction et de vide, qu'il ne sait plus lui même comment avancer dans son travail.
Pendant les années 1930, Mondrian édite des réflexions théoriques sur l'art. Il continue à produire des séries de compositions, s'approchant du "degré zéro", et annonçant la mort de la peinture traditionnelle en occident.

Sous la menace d'une nouvelle guerre en Europe, il part à Londres en 1938, dans l'idée de se rendre outre Atlantique.
Son départ pour New York en 1940 est le début de l'aboutissement de son travail et de sa vie. Epris de jazz, il cherche à intégrer du rythme à ses compositions, et pour cela il utilise les couleurs. Toujours dans son esprit de lignes et de quadrilatères, il superpose et entrecoupe les couleurs, donnant des impressions de clignotement. Ses abstractions multicolores extrêmes sont l'aboutissement heureux d'une vie entière consacrée exclusivement à son travail.
Piet Mondrian meurt à New York en février 1944, et laisse en héritage un travail unique sur l'abstraction et les couleurs en peinture.


Bibliographie

  • Piet Mondrian 1872-1944, Construction sur le vide
    Susanne Deicher, 1994
    (éditions Benedikt Taschen, ISBN 3-8228-9274-2)
    (dont sont tirées les reproductions; merci:)
  • Du Spirituel dans l'art, et dans la peinture en particulier
    Wassily Kandinsky, 1910/1912
    (éditions Folio essais, ISBN 2-07-032432-X)
  • Art de la couleur
    Johannes Itten, 1961
    (éditions Dessain et Tolra, ISBN 2-249-25014-6)

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contact : Julien Cacheux
courrier électronique : julien.cacheuxATfree.fr (AT > @)
tel. : 05 34 31 50 94

  Piet Mondrian, Composition n°10
(fetée et océan), 1915
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Piet Mondrian, 
Composition en couleur A, 1917
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Piet Mondrian, Composition, 1921
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Piet Mondrian, Composition avec 
rouge, jaune et bleu, 1928
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Piet Mondrian, Composition avec
rouge et gris, 1935
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Piet Mondrian, 
New York City I, 1942
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MAJ : 2004-04-25