creation de sites web
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Coûts et prix

Quels sont les coûts liés à la création et à la "vie" d'un site web ?

Comment en déduire un prix pour le client final ?

 
     
 

Définition des coûts

Les coûts peuvent provenir de divers besoins, dont la nécessité est à définir par le client final :

  • Coût de création : à la base de l'existence du site, ils dépendent des limites de la création ; ici, sont compris la conception, le développement et un référencement généraliste dans les outils de recherche gratuits.
  • Coût d'hébergement : dépendent de la qualité de service recherchée ; optionnel dans la mesure où un petit site peut être hébergé sur un serveur gratuit de pages personnelles ;
  • Coûts des services supplémentaires (optionnels): le courrier électronique (e-mail) est le service de base, il est généralement inclus dans l'hébergement ; il est possible d'intégrer d'autres services dans les offres professionnelles (forum, newsletter, groupe de discussion, liste de diffusion, canal d'irc ...).
  • Coût du nom de domaine : dépend de l'image que l'on veut donner de son activité par l'intermédiaire de l'adresse du site ; peut être utile si l'on veut se laisser la possibilité de changer d'hébergement sans refaire le référencement ; optionnel mais recommandé.
  • Coûts de référencement : dépendent des niveaux de fréquentation et de visibilité attendus pour le site ; dépendent aussi du secteur d'activité ; demandent une étude approfondie des outils de recherche.

Estimation des prix

Le seul prix me concernant directement est le prix de création ; les autres prix cités étant liés à des options, ils sont donnés selon des estimations personnelles des marchés.

  • Prix de création : variable et difficile à estimer sans référence à un projet existant, il peut aller de 900 euros pour 3 ou 4 pages dont traduction et référencement généraliste, à 2000 euros pour un site d'environ 20 pages dont traduction et référencement ciblé ; dans tous les cas, ce prix doit être réfléchi en prenant en compte les caractères particuliers d'un cahier des charges.
  • Prix de l'hébergement / gestion du courriel / nom de domaine : il existe de nombreuses formules forfaitaires regroupant ces trois services ; prix variables de 30 à 200 euros par an.
  • Prix du nom de domaine seul : un nom en ".com" se paye environ 15 euros l'année ; un nom en ".fr" coûte plus cher, entre 50 et 100 euros l'année.
  • Prix de soumission de l'adresse aux outils de recherche : ces prix sont extrêmement variables (souvent fonction du "prestige") et demandent une étude ; cependant, un budget de référencement peut vite atteindre 1000 euros annuels.

Facturation

Pour des raisons de charges sociales exorbitantes par rapport au chiffre d'affaire, il n'existe pas encore de société inscrite au registre du commerce.

Plusieurs solutions sont à l'étude pour une régularisation rapide.

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contact : Julien Cacheux
courrier électronique : julien.cacheuxATfree.fr (AT > @)
tel. : 05 34 31 50 94

 
       
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MAJ : 2004-04-25