creation de sites web
simples pour entreprises simples, lien vers l'accueil   logo simple, lien vers l'accueil
 

Maintenance

L'atout du web repose sur les possibilités d'évolution qu'il génère par nature : rien n'est figé. Mais il est facile de tomber (sombrer !) dans le perfectionnisme ...

Pour cela, il faut savoir se mettre des limites, et la maintenance ne concerne plus que quelques aspects :

 
     
 

Suivi du référencement

En dépit de la soumission d'une adresse à un outil de recherche, le délai d'inscription réelle est bien souvent aléatoire ; il est même parfois nécessaire de soumettre plusieurs fois le site.

De fait, un suivi des inscriptions est nécessaire, surtout quand elles sont payantes. Ce suivi permet aussi de constater un positionnement dans les résultats des outils de recherche, correspondant à des requêtes sur différents mots clés.


Suivi du contenu

Le contenu peut évoluer dans la mesure où les parties concernées ont été définies lors de la création du site : il est possible de considérer une partie comme conjonctuelle (eg page d'accueil), ou d'avoir en tête une nouvelle partie, à laquelle on a réfléchi lors de la conception.

Ces "limitations" sont simplement des exemples pour dire que la maintenance du contenu ne doit pas concerner la structure du site (modification de la présentation, du menu...). Une évolution de cette structure reviendrait à reprendre le projet à son point de départ !


Facturation

Etant donné le manque d'expérience en la matière, rien n'est fixé aujourd'hui.

Plusieurs solutions existent cependant : paiement forfaitaire à l'année (comme un abonnement), ou paiement au coup par coup. Chacune des solutions comporte des avantages et inconvénients, le temps apportera ses réponses.


Pourquoi pas l'autonomie ?

Les produits proposés ont comme avantage d'être simples et de rester à taille humaine, ce qui permet à celui ou celle qui a la volonté d'apprentissage de sortir du projet autonome pour la maintenance de son site.

"Simple !!!" me direz-vous. Cette simplicité est bien sur relative aux autres outils conçus dans le même objectif : communiquer par le web. Le HTML est le langage élémentaire par dessus lequel peuvent se superposer d'autres langages ; les spécifications techniques sont disponibles sur le site du World Wide Web Consortium ; une bonne imprimante et la lecture de ces documents sont les seuls ingrédients nécessaires à son apprentissage.

retour haut de page


contact : Julien Cacheux
courrier électronique : julien.cacheuxATfree.fr (AT > @)
tel. : 05 34 31 50 94

 
       
  Valid XHTML 1.0! Valid CSS 1! Site driven by NetBSD ; 
logo from Tim   créé : 2003-02
MAJ : 2004-04-25