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Support > Nom de domaine

Le nom de domaine est l'adresse "alphabétique" (en lettres) du site ; elle est donc le premier contact du visiteur avec le site.

 
     
 

A propos du Système de Nom de Domaine

Le Système de Nom de Domaine (ou DNS, Domain Name System) a pour objectif de traduire des adresses IP des machines en noms. Toute machine reliée à un réseau dispose d'une adresse IP qui permet de la localiser. Et il a été rapidement constaté qu'il est plus simple de retenir "mon-domaine.com" qu'une adresse numérique (entre 0.0.0.0 et 255.255.255.255).

Des bases de données sont alors créées pour entretenir les correspondances domaine(s) <=> IP addr. Un servive est mis en place pour communiquer ces correspondances aux utilisateurs.

La règle commune est celle du premier arrivé, premier servi. Il est possible de savoir si un nom est libre ou non par une requête Whois. D'autre règles sont mises en place par les organisations chargées de chaque TLD.


Les Top Level Domain (TLD)

Le TLD est l'extension finale du nom de domaine : ".com" par exemple. Chaque TLD correspond soit à un domaine d'activité soit à une zone géographique :

  • .com : entreprises commerciales
  • .net : réseaux
  • .org : organisations non commerciales
  • .edu : institutions scolaires américaines
  • .de : situé en Allemagne
  • .fr : situé en France
  • .pf : situé en Polynésie Française
  • .... (il existe un TLD pour presque chaque pays)

Une entreprise situé en France peut donc réserver un (ou plusieurs) domaine(s) dans le TLD ".com" et/ou ".fr" ; le nombre de domaine n'est pas limité ; certains préconisent l'achat de plusieurs domaines pour se prémunir des erreurs de saisies, ou mauvais coups publicitaires.

L'attribution des ".com" est quasi totalement libre : on peut réserver "mon-nom.com" ou "le_nom_de_mon_chien.com" peu importe, à partir du moment où le nom est libre.

La réservation d'un nom en ".fr" est plus compliquée (et aussi plus chère) car il faut présenter un extrait de Kbis, et le nom réservé doit correspondre à la raison sociale. Cette procédure est cependant un gage de qualité, et donne un caractère rassurant (pour le visiteur) à l'adresse du site.


Choix du domaine

Quel que soit le TLD, il est fortement conseillé que le nom choisi corresponde à l'enseigne représentée : c'est un critère important d'identification et d'association du site web à l'entreprise "physique".

Cependant, il peut être judicieux d'intégrer à ce nom un mot désignant l'activité de l'entreprise : ainsi, la boucherie Sanzo ferait un bon choix en réservant "boucherie-sanzo.fr" et "boucherie-sanzo.com".

Pour finir, il ne faut pas oublier que ce système a pour but de faciliter la mémorisation ; le nom de domaine choisi doit donc être simple et facile à retenir pour être efficace.


Pages personnelles, nom de domaine et référencement

Si l'on choisit un hébergement sur pages personnelles, le nom de domaine comportera systématiquement le nom de l'hébergeur. Sur free.fr, l'adresse du site aura la forme "mon_identifiant.free.fr" (comme ce site par exemple).

Lors du référencement, l'adresse inscrite dans les outil de recherche sera cette adresse. Si un problème se pose par la suite avec l'hébergement sur pages personnelles, tout le référencement sera à refaire !

Pour s'éviter un tel embarras, il peut être intéressant de réserver un nom de domaine, de renvoyer cette adresse vers les pages personnelles, et d'inscrire cette adresse dans les outils de recherche lors du référencement. Ainsi, si un problème se pose avec les pages perso, il sera possible de changer d'hébergeur, et de renvoyer l'adresse réservée vers le nouvel hébergement. Cela ne changera rien au travail effectué lors du référencement.


A consulter

  • Association Française pour le Nommage Internet en Coopération
    (l'AFNIC est chargé de la zone .fr)
    http://www.afnic.fr
  • Gandi.net réserve et administre des domaines dans certains TLD
    http://www.gandi.net

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contact : Julien Cacheux
courrier électronique : julien.cacheuxATfree.fr (AT > @)
tel. : 05 34 31 50 94

 
       
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MAJ : 2004-04-25